top of page
25396129_10212968746106106_7269313356975

Bienvenu(e)s!

Vous êtes Juif/Juive (ou vous souhaitez le devenir) de tendance progressiste ( libéral ou massorti) et vous vous trouvez loin d'un communauté? Alors ce blog est fait pour vous! Vous y trouverez des infos et astuces pour pouvoir vivre votre Judaïsme, même si vous êtes loin d'une communauté!

 

Pourquoi ce blog?

Parceque, en France, le Judaïsme progressiste est minoritaire et que lorsque l'on vit loin d'une communauté, il est difficile de vivre son Judaïsme. 

Je sais ce qu'il en en est. Nous sommes un petit groupe d'amis Juifs ou en cours de conversion, issus du Judaïsme libéral ou Massorti et nous nous retrouvons une fois par mois pour Chabbat et pour certaines fêtes...C'est pour cela que ce blog existe:  Me servir de mon expérience pour aider celles et ceux qui sont loin d'une communauté...Comment célébrer les fêtes, manger cacher lorsqu'on est loin de commerces cachers, étudier etc.

                                                                                                                         

         

                                                                                                                            Samedi 24 Novembre 2018

 

 

                                                                Parachat VayichlaH

 

« VayichalH » signifie « Et il envoya ». Jacob « envoya » des messagers au-devant de son frère afin de préparer leurs retrouvailles après 20 ans de séparation. Jacob A des craintes au sujet de Esaü. Pendant son trajet, Jacob rencontre un homme-ange (D.ieu ?) contre qui il va lutter toute la nuit. L’homme-ange va changer son nom de Jacob en Israël. Après cette lutte, Jacob et Esaü vont se retrouver et ensuite, chacun va aller de son côté. Jacob et sa famille s’installent à Sichem. Dina, fille de Jacob et de Léa est violée par Sichem, fils de Hamor le Hivite. Les fils de Jacob de vengent en tuant tous les hommes de Sichem et en détruisant la ville. Jacob est très en colère contre ses fils. Rachel meurt en donnant naissance à Benjamin et, elle est enterrée près de Bethlehem. Isaac meurt aussi à son tour et, est enterré à Hébron aux côtés d’Abraham et de Sarah. La paracha se termine par les noms des descendants de Jacob et d’Esaü.

Le viol de Dina.

​

Pour le rabbin Hertz, l’histoire de Dina soulève des questions éthiques en même temps qu’elle est « un récit de déshonneur, de vengeance sauvage, un massacre inconsidéré ».

Dina, la fille de Jacob et de Léa, sort avec d’autres jeunes filles et se fait violer par Sichem, le fils de Hamor, le dirigent du pays. Hamor dit à son père qu’il est tombé amoureux de Dina et qu’il souhaite l’épouser. Il demande à son père d’arranger le mariage, comme c’était l’usage au Moyen - Orient.

Jacob apprend que Dian a été violée, mais il ne dit rien jusqu’au retour de ses fils qui sont aux champs et qui deviennent très en colère lorsqu’ils apprennent ce qui est arrivé à leur sœur.

Hamor demande que son fils puisse épouser Dina, mais ses frères refusent et disent à Hamor qu’ils autoriseront ce mariage à l’unique condition que tous les hommes soient circoncis. Ils promettent aussi leur amitié. Berechit 34 : 14-16 « Ils leur dirent : "Nous ne saurions agir ainsi, donner notre sœur à un homme incirconcis : ce serait un déshonneur pour nous. 15 Toutefois, à ce prix nous serons d'accord avec vous : si vous devenez comme nous, en circoncisant tout mâle d'entre vous. 16 Alors nous vous donnerons nos filles et nous accepterons les vôtres pour nous ; nous habiterons avec vous et nous formerons un seul peuple. « 

​

Hamor et Sichem convainquent les leurs d’accepter la circoncision en appuyant sur les avantages matériels. Berechit 34 : 20-23 « Hamor alla, avec Sichem son fils, vers la porte de leur ville et ils parlèrent aux habitants de leur ville en ces termes : 21 "Ces hommes sont de bonne foi avec nous ; qu'ils résident dans le pays et qu'ils l'exploitent, le pays est assez vaste pour les admettre ; nous prendrons leurs filles pour épouses et nous leur accorderons les nôtres. 22 Pourtant, à une condition, ces hommes consentent à demeurer avec nous pour former un même peuple : c'est que tout mâle parmi nous soit circoncis comme ils le sont eux-mêmes. 23 Leurs troupeaux, leurs possessions, tout leur bétail, n'est-il pas vrai, seront à nous. Accédons seulement à leur désir et ils demeureront avec nous."

​

Tous les hommes furent donc circoncis. Trois jours plus tard, profitant de la faiblesse de ces hommes en pleine convalescence, Simon et Lévi, frères de Dina, vont à Sichem et tuent tous les hommes au fil de l’épée, y compris Sichem et Hamor. Ils emmènent Dina avec eux, pillent la ville et emmènent les femmes et les enfants.

Lorsque Jacob apprend ce qu’ils ont fait, il entre dans une colère noire. Berechit 34 :30 « Jacob dit à Siméon et à Lévi : "Vous m'avez rendu malheureux en me mettant en mauvaise odeur chez les habitants du pays, le Cananéen et le Phérézéen; moi, je suis une poignée d'hommes, ils se réuniront contre moi et me frapperont et je serai exterminé avec ma famille."

Simon et Lévi répondirent : Berechit 34 : 31 « Ils répondirent : "Devait-on traiter notre sœur comme une prostituée ?"

Simon et Lévi pose une question légitime : « Qu’auraient-il pu bien faire d’autre » ? Ils se sont vengés en usant d’un subterfuge alors qu’ils sont très inférieurs en nombre aux hommes de Sichem. Ils ont promis que Dina épouserait Chichem sous condition que tous les hommes de Sichem soient circoncis. Ils ont ensuite profité de leur convalescence pour tous les tuer.

​

Des fils de Jacob ou de Hamor, qui est le véritable coupable ?

Certains commentateurs, Hélas, blâment Dina et non Sichem pour le viol dont elle a été victime. Selon eux, si elle était restée chez elle plutôt que de sortir avec d’autres jeunes filles parée de ses plus beaux vêtements et de ses plus beaux bijoux, il ne lui serait rien arrivé…( ben oui, elle provoque les regards, alors qu’elle ne se plaigne pas….)

D' autres commentateurs blâment sa mère, Léa, parce qu’elle passait son temps à sortir pour rencontrer du monde et, elle a donc montré le mauvais exemple à sa fille).

Il est encore fréquent de nos jours que la victime d’un viol ou d’une agression sexuelle soit blâmée ; On entend souvent dire qu’elle a dû provoquer par son attitude ou sa tenue ou même encore, en sortant seule le soir…

​

Dans notre paracha, comme pour les toutes victimes de viol, ce n’est pas Dina la responsable, mais Sichem et ses pulsions violentes. Jacob et ses fils ont dû se demander très certainement quoi faire. Fallait-il rejeter la faute sur Hamor, Chichem et tous les hommes de Sichem, ou au contraire, rejeter toute violence,

Certains commentateurs estiment que Simon et Lévi ont eu raison d’agir ainsi.

Ainsi, selon rabbi Bekhaye dans Tse’enah ou-Re’enah, VayichlaH, p171, les habitants de Sichem étaient connus pour être de grands voleurs et de grands menteurs. Et bien qu’ils eussent promis de vivre en paix avec Jacob et sa famille, après que Hamor ait épousé Dina, ils avaient prévu de les tuer après s’être remis de leurs circoncisons. Les deux faire ne se sont donc pas venger, mais ont fait un acte d’autodéfense pour protéger leur clan.

​

Rabbi Moshe Weissman, auteur de « Le Midrash Raconte » écrit que "Simon et Lévi ont agi en accord avec la HalaHa en préparant la mort des habitants de Sichem, car ceux- ci méritaient la peine capitale selon les 7 lois NaaHides. Sichem, lui-même méritait la mort, puisqu’il avait kidnappé Dina (interdiction de vol). Ses concitoyens eux- mêmes se sont rendus coupables parce qu’ils ne l’ont pas conduit devant la justice, alors qu’ils connaissaient ses actes. Selon les sept lois NoaHides, ils devaient administrer la justice. Et selon Weissman, comme ils ont refusé de le faire, ils ont mérité la peine capitale."

​

Maïmonide est assez d’accord avec l’avis de rabbi Bekhaye. Il met aussi la faute sur les habitants de Sichem qui ont refusé d’arrêter Sichem bien qu’ils aient connu l’acte qu’il avait commis envers Dina. Ils sont donc aussi coupables que Sichem.

​

Samson Raphaël Hirsch apporte un autre argument en faveur de Simon et Lévi. Il remarque que Simon et Lévi ont bien compris qu’ils n’avaient aucun poids aux habitants de Sichem et que par conséquent, aucune plainte n’aurait été entendue. Hirch considère donc qu’il faut faire l’éloge de Simon et Lévi ont voulu la sauver et se venger de Sichem.

​

Néanmoins, Hirsch ajoute » Si Simon et Lévi s’étaient contentés de ne tuer que Sichem et Hamor, il n’y aurait pas eu grand-chose à redire. Mais, ils n’ont pas épargné les hommes sans défense qui étaient à leur merci. Ils sont allés plus loin : Ils ont pillé la ville, et ont fait payer à ses habitants les fautes de leurs dirigeants. Pour cela, il n’y a aucune justification. »  

Hirsch explique donc que Simon et Lévi voulaient montrer que si leurs ennemies voulaient user de la force contre leurs femmes, ils le paieraient de leur vie, mais « Ils sont allés trop loin. Ils se sont vengés sur des gens innocents pour un crime commis par leurs dirigeants puissants »

 

NaHmanide, condamne également le massacre des habitants de Sichem. Il pense que, même si les habitants de Sichem n’ont pas condamné Hamor, rien ne justifiait à l'encontre les actes violents des frères de Dina. « Présenter Sichem devant la justice n’était pas du ressort de Jacob et de ses fis ».

​

De plus, NaHmanide, dans son Commentaire sur la Genèse, p419-421, considère que si les deux frères n’avaient pas fait justice eux-mêmes, les habitants de Sichem, y compris Hamor et Sichem auraient ou vivre à leurs côtés pacifiquement et ils auraient même pu être des fidèles serviteurs de D.ieu puisqu'ils se sont circoncis volontairement. Il ajoute : » Ils auraient choisi de croire en D.ieu…Ainsi Simon et Lévi les ont tués sans raison, car le peuple de la ville ne leur a causé aucun tort »

Le rabbin Joseph Hertz va dans le même sens que NaHmanide. Il explique « les fils de Jacob ont assurément agi de manière traîtresse et impie. Jacob ne leur a pas pardonné cela jusqu’au jour de sa mort. »

 

En effet, Hertz rappelle qu’au moment de mourir Jacob a dit au sujet de Jacob et Lévi : Berechit 59 :5-7 « Siméon et Lévi ! Digne couple de frères ; leurs armes sont des instruments de violence. 6 Ne t'associe point à leurs desseins, ô mon âme ! Mon honneur, ne sois pas complice de leur alliance ! Car, dans leur colère, ils ont immolé des hommes et pour leur passion ils ont frappé des taureaux. 7 Maudite soit leur colère, car elle fut malfaisante et leur indignation, car elle a été funeste ! Je veux les séparer dans Jacob, les disperser en Israël. »

​

Comment le viol est -il puni dans la Torah ?

Dans la Torah, la sanction contre le viol prend forme d’une compensation pour la famille pour le déshonneur, ainsi qu’un mariage du violeur avec la victime sans possibilité de divorce. Devarim 22-29 « l'homme qui a eu commerce avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent, et elle deviendra sa femme, parce qu'il l'a violée ; il ne pourra la répudier de sa vie. »

Plus tard, les rabbins ont ajouté le paiement d’une compensation pour "la souffrance infligée à la femme pendant le viol »

​

Ce Chabbat aura lieu partout en France des marches contre la violence envers les femmes. Mais on en parle pas puisqu'on ne parle de des gilets jaunes!!! Il est donc bon de rappeler quelques chiffres :

En 2017 ce sont en tout 250 000 victimes de viol ou de tentatives de viol : 93 000 femmes, 15 000 hommes et 150 000 mineures.

Ce ne sont pas nécessairement des plaintes déclarées parce que seulement 9% de l’ensemble de ces victimes  portent plainte.Sur ces 9%, ensuite, une plainte sur dix aboutit à une condamnation de l’agresseur. 

La plupart du temps les violences sexuelles ont lieu dans la sphère familiale.

91% des victimes connaissaient leurs agresseurs et 45% des agresseurs sont souvent des conjoints ou ex-conjoints.

​

une_viol.jpg
bottom of page